Le marché du Golf en France en 2022

Le golf, un sport en plein évolution

La taille du marché mondial des équipements de golf a été estimée à 6,51 milliards de dollars en 2018. L’augmentation du revenu disponible des consommateurs, le développement du tourisme de golf, la popularité croissante de ce sport et le développement de terrains de golf dans le monde entier sont quelques-uns des facteurs importants qui stimulent la croissance.
Plus de 60 millions de personnes dans plus de 130 pays sur six continents jouent au golf. La Fédération internationale de golf organise des programmes et des événements dans le monde entier pour attirer des millions de personnes de tous âges vers ce sport. Avec l’ajout des Jeux olympiques, le nombre de golfeurs dans le monde est monté en flèche.
Ces dernières années, le nombre de jeunes golfeurs a considérablement augmenté, ce qui a entraîné l’achat de divers kits de golf.

Les produits de consommation

Le marché du matériel de golf est divisé en balles de golf, clubs, chaussures, sacs, chariots, vêtements et petits équipements. Le club de golf représenté la plus grande part de marché avec environ 45,0%. Les clubs de golf personnalisables et diversifiés deviennent populaires auprès des consommateurs. . Les innovations des fabricants en matière de clubs, comme les clubs hybrides bois-fer, gagnent en popularité auprès des consommateurs, ce qui stimule la croissance du segment.

Le marché du Golf : les marques

Ping, Kaltendin, PVH Corp,  Antigua, Kartelo, Mizuno, Perry Ellis, Puma, Amer Sports, Sunderland, G.T.GOLF, Adidas, Jueshidanni, Alfred Dunhill, Cleveland, Fila Korea, Titliest, Cobra, Under Armour, EP Pro, Kaddey, Nikon, Garmin, Page & Tuttle, Taylormade, Ralph Lauren, Sunice,  Biyinfenle, Fairway & Greene, Goldlion Holdings, Stag, Bushnell, Tail Activewear, XXIO, Trolem, Oxford Golf, Nike Golf, Callaway, Srixon, Greg Norman, Wilson, Dunlop, Straight Down, ou encore Decathlon sont quelques-uns des principaux acteurs du marché.  Ces entreprises innovent et investissent dans la recherche et le développement afin de fournir aux joueurs le meilleur matériel et de prendre l’avantage sur la concurrence.

Le golf en france

La France offre d’excellentes possibilités de golf tout au long de l’année et est considérée comme l’un des plus grands pays du golf en Europe en raison de la grande variété de ses parcours, de ses prix, de ses paysages et de ses conditions météorologiques favorables. Le golf en France s’est considérablement développé au cours de la dernière décennie, tant en termes d’offre que de demande.
Il y a plus de 480 000 golfeurs en France en 2021, environ 70% d’hommes et 30% de femmes, dont environ 11% de juniors.

Si le nombre de licenciés n’est pas révélateur de la bonne santé économique de l’industrie du golf, il reste un excellent indicateur de la tendance du secteur. Et la tendance est bonne.

Si le contexte de Covid-19 a certainement contribué à cet engouement pour le golf, un sport de plein air qui permet de prendre de la distance physique, cela n’explique pas tout à lui seul. Les récentes études menées par la ffgolf, qui ont évalué les motivations et les attentes des joueurs, ont mesuré la bonne adéquation entre l’offre de formation disponible sur notre territoire et la demande. Un ingrédient essentiel pour satisfaire un nouveau public avide de nature et d’expérience sportive conviviale.
L’organisation de la Ryder Cup en 2018 au golf de Saint-Quentin-en-Yvelines porte également ses fruits.
Les efforts de communication ont également permis au golf de bénéficier d’une couverture médiatique importante à une époque où il ne répondait pas aux aspirations des Français. Enfin, les clubs ont fait preuve de résilience. Qu’ils soient associatifs ou commerciaux, avec le soutien d’instances paritaires représentatives (Association des directeurs de golf français, Groupement des entrepreneurs de golf français, Groupement des associations de golf françaises, PGA France, Association des personnels d’entretien des terrains de golf), ils ont su surmonter les difficultés de 2020 et mettre en œuvre de nombreuses initiatives pour promouvoir son offre et améliorer la qualité du service aux clients.

Analyse des préférences utilisateur

Nous tenterons d’évaluer ci-après l’intérêt des utilisateurs pour les différents canaux de consommation du golf (Marques, produits, catégorie de produits, catégories de services), ces données pourront notamment faciliter l’approvisionnement des distributeurs (Marques et produits les plus demandés) ou de définir des services en adéquation avec les attentes des utilisateurs. Les données présentées ci-dessous sont extraites des services de Google à l’aide d’outils spécialisés. Les mesures ont été effectuées sur la base de moyennes annuelles toutefois nous pouvons établir que le maximum des recherches utilisateurs est atteint en juin  et que le minimum est atteint en novembre.

Le marché du Golf en France en 2022

Le marché du Golf en France en 2022

Les premières recherches associées au Sport Golf sont :

  • Les chaines , la diffusion Télé : 50 000 recherches mensuelles
  • Les clubs de golf (Parcours) : 25000 recherches mensuelles
  • Magasins de golf + département ou + Ville : 12 000 recherches mensuelles
  • Le matériel de golf (hors marque ou noms de produit) : 6250 recherches mensuelles
Quelles sont les 50 premières questions posées par les utilisateurs au sujet des club de golf?

Le marché du Golf en France en 2022

Préférences des utilisateurs pour les marques de golf

Les graphiques ci-dessous traduisent la notoriété des marques dans le secteur d’activité du golf ainsi que les préférences des utilisateurs. Qui de Inesis, Wilson, Ping, Cobra, Callaway, Taylormade, XXIO attise le plus la curiosité des utilisateurs ?

PerfAdvisor - Conseil en performance commerciale

 

Préférences des utilisateurs pour les marques généralistes

Le marché du Golf en France en 2022

 

Coté équipement, comment les utilisateurs s’équipent ils ?

Quelles marques préfèrent ils pour les sacs ?

Le marché du Golf en France en 2022

 

Quelles marque de driver choisissent ils ?
Le marché du Golf en France en 2022

 

Quelles marques de séries préfèrent ils ?
Le marché du Golf en France en 2022

 

Ces quelques chiffres vous permettront sans doute de visualiser un peu mieux votre marché et les possibilités qu’il offre. Nous sommes bien entendu à votre disposition pour vous fournir l’intégralité des données disponibles (Préférences de marque ou d’attributs selon chaque produit de la thématique) et pour vous accompagner dans la résolutions de vos enjeux spécifiques.